top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube

Le duo

Marine Riponi et Maud Négrel se rencontrent en 2016 lors de la quatorzième session de l’EGMYO, orchestre à plectres européens des jeunes, à Otzenhausen en Allemagne. Cet orchestre réunit tous les deux ans les meilleurs mandolinistes et guitaristes de la jeune génération et comptait cette année-là quatre Françaises.

 

Toutes deux passionnées par leurs instruments, Marine et Maud se retrouvent régulièrement lors de stages et académies internationales de mandoline et guitare : EGMYO 2016 en Allemagne, EGMYO 2021 à Marseille, Orchestre National à Plectres de France 2022 à Marseille, Accademia Internazionale Italiana de Mandolino e Chittara 2022 à Gênes, Orchestre Hamilton de Holanda et les 100 mandolines 2023 à Marseille ... et ont l’opportunité de bénéficier des conseils des plus grands maîtres de leurs instruments (Vincent Beer-Demander, Carlo Aonzo, Fabio Gallucci, Cécile Soirat, Grégory Morello, Michele De Martino, Salvatore Della Vecchia ...).

En 2022, Marine vient se perfectionner au Conservatoire de Marseille dans la classe de Vincent Beer-Demander et intègre le cycle spécialisé de mandoline en même temps que Maud. Le duo Mando’Muse, qui ne s’appelait alors pas encore ainsi, est né dans le cadre de leur cursus en musique de chambre dans la classe de Marc Vieillefon. Elles obtiennent leur Prix de musique de chambre mention Très bien avec félicitations du jury, et sont récompensées par le 2ème Prix du Grand Prix Pierre Barbizet ce qui leur permet de se produire à la remise des prix du Conservatoire Pierre Barbizet et au concert des lauréats organisé par le Lions Club Marseille Résonnance.

Marine Riponi commence la mandoline à l’âge de 6 ans, à l’Ecole de Musique de Roquebrune-Cap-Martin (06), sous l’enseignement de Olivia Valgelata. Elle enrichit sa formation en participant à de nombreuses master class avec de grands mandolinistes tels que Vincent Beer Demander, Avi Avital, Fabio Gallucci.

 

Ayant soif d’aventures et de rencontres musicales, elle participe à l’EGMYO en 2016 (Allemagne) en 1ère mandoline, et en 2021 (Marseille) en mandole. Elle participe également à quatre éditions de « l’Accademia Internazionale Italiana di Mandolino » de Carlo Aonzo (Italie), en 2021 et 2022, où elle rencontre et échange avec de grands mandolinistes tels que Michele De Martino et Salvatore Della Vecchia.

 

En septembre 2022, elle entre dans la classe de Vincent Beer-Demander, en cycle spécialisé au Conservatoire de Marseille, afin de se diplômer dans la pratique de son instrument fétiche.

 

Marine est professeur agrégée en Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers et enseigne en lycée et collège dans le 06.

Les musiciennes

Maud Négrel débute la guitare classique à 6 ans auprès de Jean-Marc Dermesropian, avant d’intégrer le Conservatoire de Marseille dans la classe d’Alexandre Boulanger puis Philippe Azoulay. Par la suite, elle étudie également au Conservatoire de Valence dans la classe de Stéphane Catauro. Elle a étudié en parallèle à Sciences Po Paris.

 

Passionnée par la musique de chambre, Maud a eu l’occasion de jouer au cours de sa formation avec mandoline, violon, flûte traversière, trombone et chanteurs lyriques.

 

Elle s’intéresse depuis de nombreuses années au répertoire pour mandoline et guitare, et pour orchestre à plectres, formation dans laquelle elle se plait à jouer que ce soit en France (Marseille, Rhône-Alpes, Toulouse) ou à l’étranger (Italie, Allemagne).

 

Maud enseigne la guitare à l’École de Musique du Beausset depuis 2019 et est par ailleurs chargée d’affaires culturelles à la Compagnie VBD & Co.

bottom of page